Aller au contenu

Négliger le SEO, c’est comme ouvrir un commerce au milieu d’un champ

Negliger le SEO

Connaissez-vous le référencement web? A cette question posée fréquemment aux porteurs de projets lors de rencontres au sein de la Chambre de commerce, la réponse la plus fréquente est: “Oui, je crois”.

En règle générale, “je crois” révèle en réalité une méconnaissance de ce qu’est le référencement web (dit “SEO” pour “Search Engine Optimisation”). Ce qu’on pense connaître se résume à quelques notions du genre : il faut créer “des liens sur Internet” ou “viser des mots clés”. En pratique, cette connaissance présumée du SEO se résume à quelques actions à prendre quand on a le temps (ce qui revient souvent à dire jamais).

Pour avoir moi-même négligé l’utilité pratique du référencement pendant de nombreuses années, je voudrais profiter de cette colonne pour faire faire comprendre les enjeux du référencement sous la forme d’une métaphore :

Il faut soigner votre SEO, comme vous soigner le choix de la localisation de votre commerce

Pour ouvrir un commerce, il ne viendrait à personne l’idée de s’implanter au milieu d’un champ. Prenons l’exemple d’un restaurant, il existe des restaurants (souvent gastronomiques) installés dans des endroits bucoliques.

Pourtant, l’entrepreneur novice qui ouvre son premier restaurant tend en général à implanter son établissement dans les villes. Selon ses ambitions et son budget, l’adresse choisie sera préférablement un lieu de passage (voire de grand passage).

Tout le monde sait que faute de choisir un bon emplacement pour un restaurant, une belle décoration et une belle carte suffisent rarement à rendre le commerce rentable.

Il va tout autant de soi que même un restaurant étoilé ne sera pas viable s’il était installé au milieu d’un champ. En effet, ces établissements sont en général faciles d’accès, disposent d’un parking aisé, etc.

Pour reprendre le jargon de l’investissement immobilier, ce qui compte c’est la localisation. Comme le disent les Anglo-Saxons “location, location, location”.

Ceci explique les loyers parfois exorbitants des lieux les plus fréquentés (et pourquoi, à l’inverse, un loyer commercial trop bas peut être de mauvaise augure).
Sur le web “location, location, location” c’est la première page des moteurs de recherche

Comparons l’exemple du restaurant à celui d’un site web. Beaucoup d’entreprises disposant d’un site web espèrent pouvoir en retirer des visites et des ventes.

Pourtant une brève analyse du référencement du site web moyen tant de PME établies que de nouvelles entreprises trahit souvent un référencement web sous-exploité, voire totalement négligé.

La priorité est souvent donnée à réalisation d’un “beau” site web, mettant bien “en valeur” les produits ou services de l’entreprise. Il n’est pas rare que la presque totalité du budget marketing soit affecté à la réalisation du site web (et le cas échéant à quelques actions de marketing sur les réseaux sociaux).

Vous devinez le problème? Avoir un beau site mal référencé, c’est tout à fait comparable à ouvrir un beau restaurant dans un champ. Peu importe le beau “design” de votre site, si personne ne le trouve ou ne le visite, il vous sera d’une faible utilité. Pire, si votre site n’est pas ergonomique (il est facile d’y naviguer, de prendre un rendez-vous, de faire un achat…), cela revient à s’implanter au milieu d’un champ: vous aurez peu de visiteurs et l’expérience offerte sera désagréable.

Un bon référencement c’est comme avoir des dizaines de bonnes adresses pour un même commerce

Une fois qu’on comprend ce qu’est le référencement web, plusieurs avantages apparaissent par rapport à une adresse physique.

Tout d’abord, il est possible (et souvent souhaitable) de débuter avec une “petite adresse” et de faire grandir le trafic.

Chaque mot clé est une opportunité de capter des visiteurs qualifiés sur votre site. Le “référencement naturel” consiste à optimiser une page (ou plusieurs) de votre site web pour les faire apparaître en première page des moteurs de recherches (dont le plus visité est Google).

Gardez à l’esprit qu’il s’agit non pas d’avoir le nom de votre entreprise en première page, mais bien les expressions de recherche fréquemment utilisées par vos clients potentiels. A la différence d’un loyer, votre budget référencement est modulable.

Ensuite, à la différence d’une adresse physique où vous devez faire le choix soit d’une adresse propre, soit par exemple de vous implanter dans un centre commercial, vous pouvez cumuler votre site web et un référencement sur diverses “places de marchés” (ou “market places”).

Ainsi, vous pouvez non seulement vendre vos produits ou services sur votre site, mais également sur des plateformes de vente en ligne ou des annuaires spécialisés.

Dans bien des cas, vous gagnerez rapidement en visibilité en optimisant votre présence sur les résultats de recherche locaux de Google (il s’agit alors d’optimisation de votre référencement local ou “local SEO”).


Article publié initialement sur le site de Beci, Chambre de commerce de Bruxelles.

Tarik Hennen

Tarik Hennen